L'urticaire de longue durée de cause inconnue (ou urticaire chronique spontanée)1-2

« Mon urticaire a commencé il y a 2 ans. Les crises sont devenues de plus en plus fréquentes. Je ne savais jamais quand cela allait apparaître. J’étais très nerveuse. Quand j’avais une crise, cela me démangeait très fort, surtout la nuit. Du coup je dormais mal. J’avais une tête horrible. Je n’osais plus sortir. J’ai fini par refuser de plus en plus souvent les virées avec les amis. Alors, avoir un petit copain, ce n’était même pas la peine d’y penser.

Finalement, cette maladie m’a totalement isolée. J’ai perdu un temps fou à faire des tests, sans qu’on ne trouve jamais la cause de ma maladie! Finalement, j’ai été prise en charge par une dermatologue  très dynamique. Maintenant  mon urticaire est enfin contrôlée et j’ai retrouvé ma joie de vivre »   Corinne 

 

Mise au point en 8 questions-réponses 

Que signifie ‘spontanée’?
La notion de ‘spontanée’ fait référence à l’apparition brutale et inattendue de symptômes sans cause externe identifiée. La cause est souvent inconnue ou parfois associée à un désordre auto-immunitaire.
C'est une forme d’urticaire qui a un fort retentissement sur la qualité de vie (vie sociale, sommeil, bien-être, travail...). 


Que signifie ‘chronique’?

Cela signifie que la maladie dure longtemps.
Par définition, minimum 6 semaines mais elle peut durer plusieurs années.

 

Qui est atteint?
30.000 belges en souffrent! L’urticaire chronique spontanée touchera plus souvent les 20-40 ans et deux fois plus les femmes que les hommes. Outre les symptômes, la qualité de vie est diminuée.

 

Est-ce une allergie?
Non. L’urticaire chronique spontanée est une maladie inflammatoire mais pas une allergie ou une intolérance alimentaire. Sauf suspicion particulière révélée par votre médecin, les tests d’allergologie sont inutiles.

 

Est-ce contagieux?
Non.

 

Qu’est-ce qui cause mon urticaire?
Une activation excessive des cellules du système immunitaire, les mastocytes.

 

Comment y faire face?
Faites appel à votre médecin traitant ou votre dermatologue.

 

Comment s’en débarrasser?
La maladie disparaît toute seule, parfois après plusieurs années. A défaut de pouvoir éliminer la cause de la maladie et de la guérir, l’objectif thérapeutique chez les patients qui en souffrent est de contrôler les symptômes à l’aide d’un traitement médicamenteux.

Liens supplémentaires

 

  1. Maurer et al. Allergy 2011; 66: 317–330.
  2. Zuberbier et al. Expert Rev. Clin. Immunol. 2015; 11: 171–180.
  3. Deacock et al. Clinical and Experimental Immunology 2008; 153: 151-161.
  4. Hochstadter et al. BMJ Case Rep 2013. doi:10.1136/bcr-2013-010441. 
  5. http://emedicine.medscape.com/article/1049978-overview.
  6. http://allergo.lyon.inserm.fr/ALLERGOLOGIE_PROFESSIONNELLE/9.5_urticaire_contact.pdf (DMT N°76 Urticaires de contact d’origine professionnelle).
  7. http://e-allergo.com/book/export/html/999 (visité le 15/9/2016).